Nous restons disponibles pour les demandes d'inscriptions

Nous restons disponibles pour les demandes d’inscriptions . Courage à tous !

Collège Européen Saint‑Cœur
28 January 2020

Le vendredi 18 octobre 2019, les élèves de 6E sont partis à Autun avec Mme BOZZI ROBADEY, professeur de français, et Mme DELÊTRE, professeur d’histoire-géographie. Cette sortie s’inscrivait dans le programme d’histoire sur la Romanisation et dans le projet théâtre. Nous avons d’abord visité les monuments antiques d’Autun, puis suivi un atelier pédagogique.  Mme DELÊTRE .

« Le matin, nous sommes allés visiter, en demi-groupe, le temple de Janus. Nous avons découvert que le temple était une tour entourée d’une galerie. Ce temple était fait pour prier et donner des offrandes aux dieux. Petit à petit, à cause des constructions de maisons, les habitants prenaient les pierres du temple pour faire leur habitat, car les pierres étaient déjà taillées. Mais au XIXème siècle, le temple est classé aux monuments historiques, ce qui stoppe sa destruction. Ensuite, nous avons visité la porte d’Arroux. Nous sommes passés dessous et avons découvert que les romains n’avaient pas très bien fait l’autre côté du bâtiment car ils croyaient que l’on n’allait pas se retourner après avoir passé la porte. Nous avons repris le bus et nous nous sommes rendus vers le théâtre. La guide nous a expliqué que les femmes et les enfants étaient en haut, les paysans et hommes pauvres étaient au milieu et que les hommes riches étaient en bas. Sur scène, ce n’étaient que des hommes qui jouaient et les hommes se déguisaient en femmes. Nous nous sommes promenés dans le théâtre puis nous avons repris le bus pour aller manger. » Léontine.

« Après le pique-nique, nous sommes allés à côté de la cathédrale pour nous amuser dans un petit parc. Ensuite, nous nous sommes rendus au centre archéologique d’Autun pour concevoir des masques que nous utiliserons en fin d’année.

Nous avons modelé de l’argile pour créer un visage. Nous pouvions lui donner l’expression qui nous plaisait : un visage triste, souriant, fâché ou inquiet. Nous avons utilisé quelques instruments pour faire des rides, les lèvres et le contour des yeux. C’était une activité intéressante, mais parfois difficile, car il fallait être minutieux pour donner une forme précise à notre personnage.

Enfin, nous avons repris le bus pour rentrer à Beaune. » Philémon

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !