Ensemble Scolaire privé
à Beaune

Situé à l’entrée du centre historique de Beaune, à proximité de la porte Saint Nicolas, l’ensemble scolaire Saint Cœur est composé de 4 établissements, de la maternelle au lycée.

Chaque année, nous accueillons et accompagnons 1600 élèves, sans distinction ni élitisme, tout au long de leur parcours pédagogique. L’ensemble des membres de la communauté éducative répond aux besoins des élèves avec bienveillance en mettant en œuvre un projet éducatif basé sur l’épanouissement des enfants et le développement de leurs compétences.

Frise chronologique

Quelques chiffres clés

Notre priorité : donner toutes les clés de réussite et d'épanouissement à votre enfant.
132
professeurs et encadrants
4
établissements
100%
de réussite au baccalauréat
1550
élèves

Nos atouts

UN SUIVI PÉDAGOGIQUE DE LA MATERNELLE À LA TERMINALE

Grâce à ses deux écoles maternelles et primaires, son collège et son lycée, tous installés au cœur de Beaune, l’ensemble scolaire Saint Cœur offre la possibilité aux enfants de faire toute leur scolarité au sein du même établissement, accompagnés par des professeurs qui enseignent à la fois au collège et au lycée.

UN ENSEIGNEMENT EUROPÉEN DÈS LE COLLÈGE

Résolument ouvert sur la découverte et l’apprentissage des langues étrangères, l’établissement met à disposition des élèves, dès la 6e, une section bilangue pour un enseignement simultané de l’anglais et de l’allemand. Les élèves bénéficient de la préparation à la certification Cambridge.

DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES

Réunis autour d’activités sportives et culturelles sur temps scolaire, les élèves participent en équipe à des projets communs. Chacun développe des compétences et des qualités telles que la solidarité, le partage, la persévérance, l’entraide ou encore l’autonomie.

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À CHAQUE ÉLÈVE

Grâce au dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) mis en place à l’école et au collège, nos enseignants référents accompagnent chaque enfant tout au long de la construction de son parcours scolaire. Les élèves en situation de handicap évoluent sereinement dans un cadre bienveillant.

La communauté éducative

L’équipe de direction de l’ensemble scolaire Saint Cœur est composée du chef d’établissement du collège et du lycée également coordinateur de l’ensemble scolaire Saint Cœur, des chefs d’établissement des écoles Saint Cœur et Notre Dame, de la directrice adjointe, de l’adjointe en pastorale et de l’attachée de direction chargée des examens.
Christine Mariotti Chef d’établissement
Collège-Lycée Saint-Cœur
Marie-Laure Goubillon Directrice adjointe
Carole Thibert Attachée de direction
Stéphanie Joigneaux Adjointe en pastorale
Corinne Boucaud Chef d’établissement
Ecole Notre-Dame
Catherine Monnin Chef d’établissement
Ecole Saint-Cœur
L'équipe de la vie scolaire Collège et Lycée Saint-Coeur

Ensemble scolaire privé sous contrat d’association avec l’État, nos établissements dispensent un enseignement en accord avec les programmes de l’Éducation nationale ainsi qu’en harmonie avec les valeurs chrétiennes. Sous tutelle de la Congrégation des sœurs de la Doctrine chrétienne et dans le respect des orientations diocésaines, nous plaçons l’enfant au cœur de son projet éducatif.

  • VALORISER TOUS LES TALENTS
    Le Saint Cœur a pour ambition de valoriser les projets individuels et collectifs pour permettre aux talents de chacun de s’exprimer et croître. À travers l’accueil, la confiance et l’accompagnement, nous conduisons les élèves vers l’autonomie.
  • PRIVILÉGIER L’AUTHENTICITÉ DANS LA RELATION PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIVE
    Les équipes pédagogiques de l’ensemble scolaire Saint Cœur travaillent en étroite collaboration à travers des projets interdisciplinaires dans le but de développer la communication et les échanges, de varier les supports d’apprentissage mais aussi de développer l’esprit critique des élèves.
  • TÉMOIGNER D’UNE AMBITION HUMAINE
    L’ensemble scolaire Saint Cœur a la volonté de former des citoyens responsables à même de relever les défis d’une société en perpétuelle évolution. Pour ce faire, les équipes pédagogiques enseignent le vivre ensemble, encouragent l’estime de soi et des autres ainsi que l’ouverture sur le monde.

Toujours installé dans ses locaux historiques acquis en 1857 par la Congrégation du Saint Cœur de Marie, l’ensemble scolaire a connu de nombreuses phases de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration depuis les années 60. L’école primaire Saint Cœur a été construite en 2017 et le collège a connu une rénovation totale en 2011. Entre les murs, la chapelle néo-gothique construite en 1868 subsiste en l’état et accueille les célébrations ainsi que les élèves désireux de se recueillir.


L’ensemble scolaire Saint Cœur invite les parents, sur la base du volontariat, à devenir les acteurs de l’établissement de leurs enfants par le biais de ses deux Associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL). L’une est dédiée à l’école maternelle et primaire Notre Dame et la seconde est affectée à l’école maternelle et primaire, au collège et au lycée Saint Cœur. Grâce à des espaces de communication et de réflexion organisés au sein même de l’institution scolaire, les acteurs impliqués organisent des événements solidaires et festifs (kermesse, aide aux familles en difficulté, animations annuelles…) et travaillent à l’amélioration des conditions de vie des enfants.


En qualité d’établissement catholique d’enseignement privé sous contrat, notre ensemble scolaire met en œuvre un projet d’animation pastorale qui s’inscrit plus largement dans un projet éducatif construit. Nous revisitons les quatre piliers de la mission éducative des religieuses fondatrices de la congrégation des sœurs de la Doctrine chrétienne ; à savoir la compétence, la modernité, le souci de la relation avec l’autre et le témoignage en humanité. À travers ces valeurs essentielles, nos équipes pédagogiques favorisent l’accueil, l’écoute, l’ouverture sur le monde et l’estime de soi dès l’école primaire. Elles accompagnent naturellement les élèves au cours de leur enseignement de la doctrine chrétienne, de leur préparation aux sacrements et des célébrations qui rythment le calendrier liturgique.

L’OGEC
Organisme de gestion de l’enseignement catholique composé de bénévoles, l’OGEC est responsable de l’administration économique, financière et sociale de notre établissement. Au sein de l’ensemble scolaire Saint Cœur, l’OGEC emploie 36 salariés chargés de l’encadrement pédagogique, de l’entretien des locaux mais aussi de la gestion courante des établissements.


L’OGECIC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Institution Saint Cœur) est une association loi 1901 qui a pour objet la gestion de l’Ensemble scolaire Saint Cœur, y compris Notre-Dame. Les membres du Conseil d’Administration sont traditionnellement des parents d’élèves ou anciens parents d’élèves bénévoles qui souhaitent s’impliquer fortement dans l’école, aux côtés de la direction et de l’équipe pédagogique.

L’OGECIC s’occupe de l’ensemble des sujets relatifs au fonctionnement de l’école, en parfaite symbiose avec le chef d’établissement coordinateur : gestion des salariés (hors professeurs), aménagement et gestion des locaux, gestion économique et financière, recherche de financements, communication externe, règlement intérieur, frais de scolarité, restauration, etc. L’OGECIC n’intervient pas sur les questions pédagogiques, qui sont du ressort exclusif des chefs d’établissement et de l’équipe enseignante.


Nos élèves témoignent

J’ai fréquenté le Saint Cœur du CM1 jusqu’en terminale. J’ai aimé l’ambiance, en particulier la très belle entente avec les professeurs. En filière ST2S, nous étions rassemblés par petits groupes et nous étions aidés individuellement. Cette configuration a surement participé à l’obtention de mon bac avec mention.
Francisco
Francisco 20 ans, ancien élève
Ancienne élève du Saint Cœur pendant 6 ans, j’en ai des souvenirs à partager et trois lignes ne suffisent pas à tout résumer. Néanmoins, j’ai envie de parler des professeurs. Au-delà du rôle premier d'enseignement, nos profs font partie intégrante de notre quotidien, et qui plus est à des moments clefs de notre parcours comme le brevet, le bac mais surtout notre orientation. Dans ces moments angoissants, ils sont présents pour nous conseiller et nous aiguillier.
Auriane
Auriane 20 ans, ancienne élève