La revue annuelle
2023-2024

École Saint‑Cœur
école maternelle et primaire

Sous tutelle de la congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne, l’école maternelle et primaire se situe dans l’ensemble scolaire Saint Cœur, aux portes du centre-ville de Beaune.

Accueillante et conviviale, l’école Saint Cœur compte environ 410 élèves, à savoir 140 en maternelle et 270 en primaire. Répartis en 15 classes selon leur âge et les différents cycles d’apprentissage, ils sont accompagnés tout au long de leur parcours pédagogique, parfois de façon individualisée si nécessaire. Ouverte sur son environnement, l’école organise tout au long de l’année différents séjours de découverte ainsi que des ateliers artistiques, des initiations à la protection de l’environnement et à des activités sportives très variées et contemporaines.

Équipée de classes modernes, l’établissement dispose d’une cour de récréation dédiée et d’un parking attenant qui permet aux parents d’accéder à l’établissement en toute quiétude.

UN DISPOSITIF ULIS

L’école Saint Coeur dispose d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) qui permet d’accueillir 10 élèves souffrant de handicap et de troubles de l’apprentissage. Chaque enfant bénéficie d’un enseignement et d’un accompagnement adapté, élaboré en fonction de ses besoins individuels.

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

Dès la grande section de maternelle, les élèves sont initiés à l’apprentissage de l’anglais par le biais d’activités ludiques et culturelles dans des conditions idéales, par petits groupes. À partir du CM2, une initiation à l’allemand est également proposée chaque semaine.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MATIN ET SOIR

Dans le but d’épauler les familles, une garderie ouvre ses portes en dehors des heures de classe, à partir de 7h30 le matin et chaque soir jusqu’à 18h30. L’encadrement s’adapte à l’âge des enfants, les plus petits profitent d’une garderie quand les plus grands bénéficient d’un temps d’étude pour faire leurs devoirs.

Le mot du chef d'établissement

Transmettre, faire confiance en étant exigeant, former des esprits créatifs en laissant l’initiative, c’est former des hommes libres.

Vous envisagez d’inscrire votre enfant à l’école SAINT CŒUR. C’est pour nous la preuve de votre confiance à l’égard de notre équipe et de votre accord avec les propositions du projet éducatif.
Nous vous en remercions et sommes heureux de vous accueillir. Pour nous, toute inscription est un contrat moral de confiance entre vous, parents, notre école et la communauté éducative qui la compose. L’Ecole Saint Cœur se veut être un lieu  privilégié où chaque enfant pourra développer ses capacités en étant acteur de son apprentissage, pourra s’ouvrir sur son environnement pour mieux le comprendre et agir sur lui et pourra grandir en intériorité.

Catherine Monnin,
Chef d’établissement Ecole Saint-Cœur

Le projet educatif

Une école qui, par la qualité de sa pédagogie, veut permettre à chaque enfant de développer ses talents

  • L’Ecole, sous contrat d’association avec l’Etat, assure à l’enfant la maîtrise des savoirs et des savoir-faire tels qu’ils sont définis dans les programmes de l’Education Nationale.
  • Une classe d’adaptation ouverte accueille, par petits groupes, les élèves en difficultés passagères dans les matières fondamentales (Français, Mathématiques). Le maître spécialisé élabore avec chaque enfant concerné et avec l’enseignant de la classe, un projet d’aide individualisée.
  • L’ouverture depuis septembre 2014 d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS ECOLE) qui accueille 10 élèves souffrant de troubles des apprentissages. Cette classe s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet de l’enseignement catholique qui se veut ouvert à tous et qui cultive la différence comme richesse.
  • La maîtrise de la langue. et des savoirs fondamentaux reste la priorité première des enseignants.
  • La bibliothèque, centre de documentation.
  • L’Initiation et apprentissage de l’anglais dès la grande section de maternelle.
  • Proposition d’initiation à l’allemand pour les élèves de C.M.
  • Des évaluations continues permettent à chaque élève de mesurer ses progrès. Elles sont accompagnées de fiches personnalisées faisant le point sur les différentes compétences acquises par l’enfant au cours de la période.
  • La mise en place de projets communs (CM 6) pour favoriser les liens école-collège et de mieux préparer les élèves à l’entrée en sixième.

Une école qui accueille, qui reconnaît la place de chacun dans la communauté éducative

  • Mise en place d’un conseil d’élèves.
  • Accueil périscolaire chaque matin à partir de 7h30 et chaque soir jusqu’à 18h0, restaurant scolaire, études et garderie.
  • Participation des parents à la vie des classes

Une école, ouverte sur son environnement, qui veut donner à chacun les moyens de comprendre le monde et d’agir sur lui

  • Séjours de découverte dans plusieurs classes
  • Participation des élèves à quelques compétions sportives :
    • Challenge organisé à Dijon pour les élèves des écoles privées de Côte D’Or du C.P au C.M.2
    • Course jeune de la ville de BEAUNE pour les élèves de C.M.2.
  • Initiation sportive avec des activités variées selon les niveaux de classes : (rugby, zumba, escrime aïkido, école du cirque, corse d’orientation, handball, natation).
  • Ateliers artistiques (théâtre, projets d’arts plastiques).
  • Ouverture à l’universel.
  • Education au respect et à la citoyenneté.
  • Projet développement durable avec en particulier le jardinage et le tri des déchets.
  • Notre établissement fait partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO

Projet Phare Ecole Saint Coeur

Projet Phare Ecole Saint Coeur

Présentation plan pHare Ecole Saint-Cœur, Beaune

L’école Saint-Cœur  est engagée dans la lutte contre le harcèlement à travers un plan de prévention des violences en milieu scolaire.  Celui-ci est un plan de prévention qui s’appuie sur une équipe ressource d’adultes volontaires et d’élèves ambassadeurs (veilleurs) chargés de repérer les situations de harcèlement et d’intervenir rapidement.

Qu’est-ce-que le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries…) destinées à blesser la cible. Les cibles sont souvent seules face à cette menace diffuse. On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

  • Un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs cibles ;
  • Il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;
  • Il y a volonté délibérée de nuire à la cible, avec une absence d’empathie de la part des intimidateurs.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Nos observations

Nouvelle manière d’agir ensemble

  • Nouveaux gestes professionnels ( programme PHARE et MPP : protocole et diapos suivantes)
  • Co-éducation : des adultes protecteurs : nous parlons !
  • Postulat n°1 : nos élèves sont des enfants, ils peuvent changer !
  • Postulat n°2 : Nos élèves sont des enfants : ils ne disent pas tous, changent, avoir des comportements étonnants en groupe
  • Postulat n°3: en harmonie avec le projet éducatif de l’établissement

*engagé dans la formation du citoyen

*inspiré par l’Evangile

*des lieux de croissance et d’épanouissement

*des communautés éducatives

A l’école Saint-Cœur une équipe ressource s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

  • Création d’une équipe ressource parmi les personnels : enseignants et personnel de vie scolaire
  • Mise en place d’un protocole de traitement des situations de harcèlement ;
  • Mise en place de séances de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement ;
  • En 2025 lancement du dispositif des ambassadeurs  et formation des élèves veilleurs en février 2025.
  •  Les élèves ambassadeurs pourquoi ? Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central.)
  • Mise en œuvre d’actions de prévention;
  • Projets particuliers tout au long de l’année;
  • Participation aux journées nationales « non au harcèlement »
  • Information et invitation des familles.

Nos actions :

Janvier 2025 :

Dans chaque groupe classe, une personne ou deux de l’équipe ressource est intervenu afin de sensibiliser les enfants au harcèlement= passage d’une vidéo (cycle 2) ou d’un court-métrage (cycle 3). S’en est suivi un temps d’échange et de parole puis écoute de deux chansons= Fragile, Petite Emilie

Avril 2025

Date limite pour rendre les travaux = Objectif : créer un support sur la thématique du harcèlement faisant intervenir les 3 postures= intimidateur, victime, témoin

Ce travail se fait par cycle= mélange dans élèves et plusieurs dates sont banalisées afin de pouvoir travailler ensemble.

Mai 2025 :

Présentation aux familles= soirée avec présentation des réalisations des enfants

Dispositif ULIS

Le projet éducatif de l’ensemble scolaire Saint-Cœur veut permettre à chaque enfant d’acquérir des compétences tout en s’épanouissant humainement dans la société
Dans cet esprit, soucieux d’offrir à tous une scolarité adaptée, le collège Saint Cœur a ouvert en septembre 2012, une unité localisée pour l’inclusion scolaire qui accueille 10 élèves souffrant de troubles des apprentissages. L’ouverture d’une ULIS ECOLE à la rentrée scolaire 2014 est la prolongation évidente du projet ULIS COLLEGE. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet de l’enseignement catholique qui se veut ouvert à tous et qui cultive la différence comme richesse.

Qu’est-ce que l’ULIS ECOLE peut apporter à un élève ?

Un enseignement qui lui soit adapté. L’enseignant de L’ ULIS ECOLE est formé afin de proposer une pédagogie adaptée aux Besoins Educatifs Particuliers de chaque élève de sa classe. Chaque élève travaille en fonction d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) établi en début d’année en fonction de son niveau scolaire et à son handicap. Chaque ULIS ECOLE a un projet scolaire particulier élaboré chaque année par rapport aux besoins des é lèves qui y sont inscrits.

Permettre le gout et l’envie d’être, de faire…et ensuite d’apprendre
Apprendre à communiquer
Vivre en meilleures relations avec ses pairs (socialisation coopération)
Développer l’autonomie

Le projet personnel de l’enfant est réévalué chaque année. Le temps de l’enfant peut être aménagé, partagé entre l’école et un centre spécialisé (SESSAD, IME, Hôpital de jour…). Les prises en charge peuvent avoir lieu sur le temps scolaire. C’est une réelle adaptation du parcours et du rythme de l’enfant. Ce projet est construit à partir des points forts et des acquis de l’enfant et de ses besoins particuliers. Il permet la définition d’objectifs individuels précis que ce soit au niveau du comportement ou des apprentissages scolaires (en références aux programmes et instructions officielles.

Les langues étrangères à l’école

Les équipes pédagogiques de l’école Saint Cœur pensent les langues étrangères comme un véritable outil de communication, au-delà même d’une matière scolaire.

Ainsi, dès la grande section de maternelle, les enseignants profitent de la spontanéité des enfants pour leur proposer des activités ludiques autour de l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, chaque élève se familiarise dès le plus jeune âge avec la pratique de la langue par petits groupes de 10 à 15 élèves, en compagnie d’enseignants compétents.

L’apprentissage se poursuit jusqu’en CM2 pour une intégration idéale au collège européen Saint Cœur où, dès la 6e, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre les classes Oxford/Cambridge. À partir du CM1, une initiation à l’allemand est également proposée aux élèves volontaires.

  • Dispositif ULIS

    Le projet éducatif de l’ensemble scolaire Saint-Cœur veut permettre à chaque enfant d’acquérir des compétences tout en s’épanouissant humainement dans la société
    Dans cet esprit, soucieux d’offrir à tous une scolarité adaptée, le collège Saint Cœur a ouvert en septembre 2012, une unité localisée pour l’inclusion scolaire qui accueille 10 élèves souffrant de troubles des apprentissages. L’ouverture d’une ULIS ECOLE à la rentrée scolaire 2014 est la prolongation évidente du projet ULIS COLLEGE. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet de l’enseignement catholique qui se veut ouvert à tous et qui cultive la différence comme richesse.

    Qu’est-ce que l’ULIS ECOLE peut apporter à un élève ?

    Un enseignement qui lui soit adapté. L’enseignant de L’ ULIS ECOLE est formé afin de proposer une pédagogie adaptée aux Besoins Educatifs Particuliers de chaque élève de sa classe. Chaque élève travaille en fonction d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) établi en début d’année en fonction de son niveau scolaire et à son handicap. Chaque ULIS ECOLE a un projet scolaire particulier élaboré chaque année par rapport aux besoins des é lèves qui y sont inscrits.

    Permettre le gout et l’envie d’être, de faire…et ensuite d’apprendre
    Apprendre à communiquer
    Vivre en meilleures relations avec ses pairs (socialisation coopération)
    Développer l’autonomie

    Le projet personnel de l’enfant est réévalué chaque année. Le temps de l’enfant peut être aménagé, partagé entre l’école et un centre spécialisé (SESSAD, IME, Hôpital de jour…). Les prises en charge peuvent avoir lieu sur le temps scolaire. C’est une réelle adaptation du parcours et du rythme de l’enfant. Ce projet est construit à partir des points forts et des acquis de l’enfant et de ses besoins particuliers. Il permet la définition d’objectifs individuels précis que ce soit au niveau du comportement ou des apprentissages scolaires (en références aux programmes et instructions officielles.

  • Les langues étrangères à l’école

    Les équipes pédagogiques de l’école Saint Cœur pensent les langues étrangères comme un véritable outil de communication, au-delà même d’une matière scolaire.

    Ainsi, dès la grande section de maternelle, les enseignants profitent de la spontanéité des enfants pour leur proposer des activités ludiques autour de l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, chaque élève se familiarise dès le plus jeune âge avec la pratique de la langue par petits groupes de 10 à 15 élèves, en compagnie d’enseignants compétents.

    L’apprentissage se poursuit jusqu’en CM2 pour une intégration idéale au collège européen Saint Cœur où, dès la 6e, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre les classes Oxford/Cambridge. À partir du CM1, une initiation à l’allemand est également proposée aux élèves volontaires.

La pastorale

Une école qui permet à chacun de vivre sa foi, de grandir en intériorité, dans le respect de la liberté des consciences

  • Proposition d’éveil à la foi dès la maternelle
  • Proposition d’un parcours de catéchèse dès le CE2 en lien avec la paroisse de Beaune
  • Proposition d’engagements dans les actions de solidarité
  • Célébration de temps forts dans les classes et avec l’Enseignement Catholique diocésain
  • Proposition de moments de calme et d’intériorité à la chapelle
  • Eucharistie chaque mardi soir
  • Prière des enfants chaque vendredi soir.

Intervenants

Stéphanie Joigneaux Adjointe en pastorale
Contact

L'école Saint-Coeur accueille les élèves dès l'année de leurs 2 ans et demi, jusqu'à l'année de leurs 11 ans (âge d'entrée en 6ème).

03 80 26 26 56
École Saint-Cœur
3 rue du Faubourg Saint-Nicolas
21200 BEAUNE
France
Contactez-nous
Horaires

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI 8h30 - 11h45 13h45 -16h45 Accueil périscolaire le matin pour tous à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h30.
Tarifs et modalités

Téléchargez ici la grille des tarifs 2025-2026

Télécharger
Pré-inscription

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la rentrée prochaine ? Complétez notre formulaire en ligne.

Pré-inscription