Vous êtes :
Lundi 9 décembre 2019.
Emilie Noé, 90 ans, accompagnée de sa belle sœur et de Joëlle Cornu (de la Fondation Maréchal de Lattre) est venue témoigner de son histoire de Résistante et de Déportée auprès des élèves de la classe de 3ème E. Les élèves inscrits cette année au Concours de la Résistance et de la Déportation ont également pu assister à la rencontre.
Avec sa voix un peu tremblante au début de son récit « Mimi » a raconté son parcours de jeune résistante en Côte d’Or. Rendant hommage au courage de ses parents, elle les a suivi dans leur engagement . Du haut de ses 16ans 1/2 Emilie a aidé les maquisards de Lusigny en prenant le rôle d’agent de liaison (transport de messages).
Elle a décrit les conditions de vie dans les différents camps où elle a été internée (le froid, les privations, la promiscuité, les disparitions, les morsures des chiens) …
Elle n’a réussi à témoigner qu’en 2013 car auparavant trop de douleurs et de violence lui clouaient la bouche.
Les élèves très attentifs et touchés ont applaudi son courage et l’ont remercié de sa venue.
Un DVD relatant sa vie durant la Seconde Guerre Mondiale vient tout juste de sortir pour transmettre cette mémoire. Elle l’a offert au collège. Il est empruntable au CDI.