Vous êtes :
Toute l’année, le Vendée Globe a servi de fil conducteur à l’ensemble des activités pédagogiques de la classe. Les élèves ont suivi deux skippers ( Boris Hermann et Samantha Davis) pendant trois mois, ce qui leur a permis de découvrir l’univers exigeant de la course au large et de comprendre l’importance de la persévérance et du travail d’équipe.
Parallèlement à ces activités, des lectures en lien avec la thématique maritime ont été proposées, permettant d’approfondir les connaissances des élèves et de nourrir leur imaginaire autour de l’aventure, du dépassement de soi et de la découverte du monde.
Enfin, le projet a pris une nouvelle dimension avec la participation des élèves au dispositif « Savoir rouler à vélo », qui a précédé une initiation à la voile sur le lac de Montagny durant les trois derniers jours de classe. L’objectif était d’aller au lac en vélo en mettant en pratique toutes les activités mises en place dans les différents blocs. Ces expériences concrètes ont permis aux enfants de mettre en pratique les valeurs de solidarité, d’autonomie et de dépassement de soi, valeurs au cœur de l’esprit marin.
L’année s’est ainsi révélée particulièrement enrichissante, placée sous le signe de la mer, de l’aventure et du dépassement de soi, véritable maître d’ordre de tous les projets réalisés.